mardi 14 janvier 2014

Lessive

Bonjour amie créatrice, bonjour ami créateur,

Sur la demande d'une amie, voici la recette de ma lessive faite-maison.


  • 1 savon de Marseille
  • 3 L d'eau
  • 1 c à soupe de savon noir
  • 100g de cristaux de soude
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 10 ml de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d'Huile Essentielle de lavande (Lavandula burnatii super)
  • 5 gouttes d'HE de menthe
  • 1 goutte d'HE de Tea tree (arbre à thé)


  • Râper un pain de savon de Marseille (le vrai) et ajouter 3 litres d’eau. On peut trouver du savon de Marseille en paillettes, ça évite de le râper.
  • Laisser chauffer dans une casserole, jusqu’à ce que le savon fonde complètement.
  • Rajouter le savon noir, les cristaux et le bicarbonate de soude.
  • Bien remuer le mélange, laisser refroidir et bien battre le mélange à la cuillère de bois.
  • Laisser reposer jusqu’au lendemain, ensuite bien remuer à nouveau, rajouter le vinaigre blanc et les huiles essentielles.
  • Couler dans une bouteille (j'ai gardé une bouteille vide d'une lessive industrielle que j'ai bien nettoyé).
  • Mélanger fortement avant chaque utilisation.

-lavandin « Lavandula burnatii super » pour l’odeur agréable et provençale, mais aussi son pouvoir calmant et anti-dépressif, parfaits pour le linge des lits
-arbre à thé « Melaleuca alternifolia » antibactérienne, antiseptique pour les couches lavables par ex.



Les recettes magiques de lessive sont très nombreuses, autant de recettes qu'il y a de fabricantes maison.
Les ingrédients varient, les quantités varient.

La plus simple étant 1 savon de Marseille + 3L d'eau.
Le savon noir dégraisse et est anti-bactérien (entre autre), les cristaux de soude (
pour adoucir l’eau et  augmenter l'efficacité de la lessive) et le bicarbonate (désodorisant, fongicide, détachant du linge, adoucissant de l'eau) augmente la qualité de la lessive.
Le vinaigre blanc désinfecte et enlève les mauvaises odeurs.
Les huiles essentielles :
- lavandin « Lavandula burnatii super » pour l’odeur agréable et provençale, mais aussi son pouvoir calmant et anti-dépressif, parfaits pour le linge des lits
- arbre à thé « Melaleuca alternifolia » antibactérienne, antiseptique pour les couches lavables par ex.

- menthe apporte la fraicheur, l'odeur, mais à d'autres propriétés selon la sorte de menthe choisie.
Vous pouvez également en mettre d'autres, notamment pour varier l'odeur.


Je n'ai pas beaucoup tester cette lessive, car Monsieur préfère utiliser sa lessive 2 en 1 adoucissante qui sent bon pendant 3 semaines (perso, je lave les vêtements toutes les semaines, alors que ça sente bon 3 semaines, je m'en fiche un peu !!! lol   bon ok, pour les draps, c'est bien ;-) ).
Mais mes quelques utilisations ne m'ont pas laissé de mauvais souvenirs.

Elle n'est pas aussi belle que celle que l'on achète, elle ne sent pas aussi bon (je n'aime pas beaucoup l'odeur de l'arbre à thé), elle n'est pas aussi liquide et elle sèche.

Je donnerai mes prochaines impressions sur les qualités de lavage.


Adoucissant :
Vous pouvez aussi remplir une bouteille de vinaigre blanc avec une trentaine de gouttes d’huiles essentielles au choix et vous en servir comme adoucissant.














Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits, les propriétés, les recettes, les usages, www.aroma-zone.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire