lundi 2 février 2015

6 mois sans shampooing ni savon

Voilà, cela fait 6 mois que je ne me suis pas lavée les cheveux avec un shampooing INDUSTRIEL "beurk" ni lavée avec un gel douche ou savon INDUSTRIEL "beurk" !
("beurk" =  composition avec des ingrédients mauvais pour la santé, l'environnement, ...)

Si si, je me lave régulièrement, ne vous inquiétez pas.



J'ai remplacé les shampooings par différentes façons ces 6 derniers mois, essayant différentes choses, et me retrouvant parfois à la sortie de la douche avec les cheveux gras  !
Et oui, quand on teste, on peut se retrouver dans l'embarras !!! Hihihi

* Bicarbonate de sodium : Oui, pas mal, malheureusement si on ne rince pas correctement la tête, ça peut entrainer des démangeaisons.

* Shikakai : Très bien mais comme c'est aussi une poudre et que j'ai le cuir chevelu très sensible avec des démangeaisons en temps normal, et bien, ça n'arrange rien.

Du coup, j'ai trouvé un shampooing solide Industriel mais bio, c'est la 1ère fois que j'essayais et le solide et le bio.

Depuis, je me suis documentée, renseignée, j'ai appris.
J'ai créé ma recette pour faire un shampooing solide moi-même, suivant des recettes déjà faites, mais adaptées à mes cheveux.

* Shampooing solide :
- Sodium Coco Sulfate : 45 %
- SCI : 15 %
- Honeyquat : 3 %
- Eau minérale : 5 %
- Shikakai : 20 %
- Poudre d'ortie piquante (indispensable pour les démangeaisons) : 10 %
- Beurre de cacao : 1 %
- HE Petit grain de bigaret, citron, tea tree, romarin : 1 %

La quantité d'eau n'a pas été respectée, donc je ne sais pas si 5% est adapté. Pour l'instant, mes savons sont un peu trop liquide parce que j'ai mis bien plus d'eau que ça.

Cela fait 3 fois que je me lave les cheveux avec et j'en suis satisfaite (alors qu'ils ne sont pas assez solides).



Quant aux savons, j'utilise soit des savons de marseille parfumés, soit du savon d'Alep, soit mes savons fait avec du melt & pour, des huiles végétales et des huiles essentielles, soit une base liquide de savon neutre.

Et pour le déodorant, les déos industriels ne me convenaient pas, 10 min après la douche, c'est comme si je ne m'étais pas lavée !!
Maintenant, je fais dans l'écologique, l'économique et l'efficace !!
Une pincée de bicarbonate de soude dans le creux de la main, 2 pschiits d'eau florale (n'importe laquelle ou même simplement de l'eau), j'applique sous les aisselles, et plus aucune odeur pour toute la journée !! Un vrai bonheur.
En cas d'irritation (toutes les peaux n'aiment pas trop le bicarbonate de sodium), un peu de gel d'aloé véra en plus, et c'est nickel.

Alors, oui, c'est moins pratique que le roll-on et le spray du déo industriel (quoi que, franchement, je ne trouve pas que ça me complique la vie ! il faut juste que je prenne ma petite boite de bds dans mes bagages quand je me déplace), ça sent, certes, moins le parfum (qui de toute façon était très vite masqué par mes odeurs naturelles !), mais alors, quel bonheur.

Et si ce sont vos pieds qui sentent : pas de souci, c'est pareil !

2 commentaires:

  1. Te voilà une vraie ''CHIMISTE'' Il faut aussi certainement beaucoup de patience pour arriver à un résultat concluant ! Mais est ce que ça sent bon tout cela ? Avec Philippe nous nous sommes mis au gel douche BIO de chez Bioccop, que penses-tu de leurs produits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle.
      Il faut effectivement quelques essais avant d'être au point, mais je ne pars pas de rien (trop dangereux quand on n'est pas professionnel, et même eux jouent avec notre santé ! !), je prends des recettes sur aroma-zone, sur des sites, des blogs, et j'améliore selon ma nature de cheveux, de peau.

      Alors non, ce ne sont pas des odeurs aussi enivrantes que les gels douches industriels, mais après on peut rajouter des fragrances, ce que je n'ai pas encore fait. En tout cas ça ne sent pas mauvais ;-)

      Je suis désolée je ne peux pas te dire pour les gels douches de Biocoop. Je suis passée directement de l'industriel au fait maison, sans vraiment passer par le bio. J'aurais tendance à penser que c'est du bon bio, mais il faut vérifier la composition pour ne pas tomber dans le greenwashing (on nous fait penser par tous les moyens que c'est un produit sain alors que que nenni !!!)

      Supprimer